Publié : 15 septembre 2010

Le projet


Les 3 étapes dans le projet :

  1. les bases théoriques (l’UNESCO, l’héritage culturel mondial immatériel), les élèves doivent connaître la valeur de l’héritage culturel mondial et apprendre à apprécier. Communication sur une plate-forme d’Internet (eTwinning), publication de progrès du projet.
  2. Les élèves transmettent les résultats leur travail aux partenaires lors des mobilités. Réalisation d’affiches ou présentations en allemand. Ils découvrent les festivités locales, traditionnelles. Les mobilités projetées sont liées aux événements particuliers d’un pays.
  3. Production de supports destinés à l’enseignement de l’allemand autour des traditions (ordonnées selon les 4 saisons).


Les objectifs

  • Production de supports destinés à l’enseignement du thème des traditions aussi bien pour les cours d’allemand que de géographie ou autre 
  • Connaissances sur l’UNESCO et le Patrimoine Mondial
  • Echange d’informations entre les écoles participantes par plateforme internet 
  • Eveiller l’intérêt des élèves pour les traditions et cultures des autres pays partenaires et prendre conscience du patrimoine européen 
  • Enseigner autrement


Pour les élèves

  • Travail avec des sources historiques et authentiques 
  • Apprendre par le questionnement 
  • Utilisation d’internet pour la communication 
  • Production de fiche de travail 
  • Utilisation des possibilités multimédia pour l’information 
  • Acceptation d’autres cultures 
  • Dialogue interculturel 
  • Prise de conscience des traditions 
  • UNESCO


Les résultats attendus

  • Concours photo 
  • Présentations (forme à définir) pour les traditions des 4 saisons 
  • Elaboration de tests, de jeux ….
  • Matériel didactique